Communiqués de presse :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 janvier 2016:


« L’ichtyorigologie…vous connaissez ? »

 

Exposition

« Ouïes-dire et récits natatoires »

pour la réouverture saisonnière 2016


 

Destinée aux adultes et aux enfants, aquariophile ou non, amoureux ou non des poissons, cette exposition permet de découvrir l’ichtyorigologie…..

A ceux qui restent perplexes devant ce terme d’ « ichtyorigologie », nous rappelons ici que c’est tout simplement la science qui étudie l’humour chez nos amis les poissons.

Les illustrations, réalisées à partir de planches d’albums, se présentent en deux parties :

- « Pourvu qu’elle soit salée ! » concerne les poissons d’eau de mer

- « Pourvu qu’elle soit douce ! » concerne les poissons d’eau douce

 

Historique :

 

La série Ouïes-dire & récits natatoires était dans les cartons de Yanick Messager depuis un bon moment. En 1988, travaillant pour le magazine Thalassa de Georges Pernoud, il en a l'idée et il en écrit un premier story-board. A l'automne 2011, il est amené une nouvelle fois à ranger son atelier. En effet, la pièce qui lui sert de lieu de travail est une toute petite mansarde. Régulièrement elle se remplit. Il finit par n'y avoir plus de place. A l'occasion de ce rangement il redécouvre la première mouture de cette série. Il décide de la reprendre et de l'enrichir. Il complète de 50 histoires les 30 déjà existantes. Pendant cette phase de réécriture, il cherche un dessinateur qui pourrait facilement marier l'humour à double sens de son texte et son dessin. C'est tout naturellement qu'il pense à deux de ses amis dessinateurs humoristiques : Dominique Mainguy et Frédéric Coicault. Dominique est en train de terminer le premier album de sa dernière série les Zaliens, Fred a un peu de temps avant d'attaquer le tome II de sa série Chuck et Norris. C'est donc lui qui fera les dessins. Pour ceux qui ne connaissent pas Fred Coicault, il est entre autre le dessinateur des albums de Dany Boon et des Chevaliers du fiel. Yanick Messager prend en charge également la mise en couleur. Une originalité de plus sur ces albums : le scénariste fait également office de coloriste.

" Pourvu qu'elle soit salée !" : le tome I concerne plutôt les poissons d'eau de mer. L'album est sorti en février 2014.La préface est du célèbre présentateur de France Télévisions : Laurent Bignolas.


Le tome II : "Pourvu qu'elle soit douce !", tome qui concerne plutôt les poissons... d'eau douce est sorti en février 2015. La préface est de Serge Messager, le frère de l'auteur, journaliste spécialiste voile.

Mais cette série n'est sans doute pas terminée, un autre album est en gestation. Mais là rien de définitif, car nous entrons dans le secrets des profondeurs...

 

Nominations :

 

En 2015, la série Ouïes-dire et récits natatoires :
- a été nommé par l'Académie de Marine,
- été nommé dans la catégorie "Le livre et la mer" au festival mondial de l'image sous-marine de Marseille,
- a été la série préférée de la librairie de l'aquarium de Vannes,
- est présente dans des aquariums publics comme Océanpolis à Brest ou à Nausicaa à Boulogne sur mer.
Enfin le tome I a été l'album coup de coeur de la cité de la mer à Cherbourg

 

Exposition temporaire présente du 1er au 27 février 2016 

Tous les jours de 14H à 18H sauf samedi et dimanche (albums disponibles en boutique)

 

Maison Aquarium du val de Besbre : présentation vivante et attractive de la faune et de la flore de la rivière Besbre, à travers 10 000 l d’aquariums permettant d’observer les poissons et écrevisses, des manipulations interactives ludiques, un bassin extérieur tactile de nourrissage des carpes, un jardin de nature sensoriel autour du saule, une projection vidéo, des expositions temporaires.

 

Chemin du stade

03220 Jaligny sur Besbre

Tél : 04-70-34-80-81

e-mail : smat-valleedelabesbre@orange.fr

www.aquarium-valdebesbre.fr

 

Tarifs individuels: adulte 5 euros – enfant : 3,50 euros

Forfait famille (2 adultes + 2 à 4 enfants) : 15 euros

Visite guidée pour les groupes adultes et ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires.

 

 

                                                                          - - - -


Etude sur l'ombre commun dans le département de l'Allier

La Fédération de l'Allier a réalisé en 2014 une étude sur l'ombre commun dans le département de l'Allier.

Les objectifs de ce travail visait à améliorer les connaissances sur les populations d’ombre commun, vérifier l’adéquation entre les qualités du milieu, de l’habitat et les exigences écologiques de l’ombre et proposer des mesures de gestion adaptées.

Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport d'étude en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Etude Ombre Commun 2014.pdf


(source: fédération-pêche-allier.fr)

- - - -


Communiqués de presse :


 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 22 avril 2011


Après-midi porte ouverte en val de Besbre :

 

Le SMAT de la vallée de la Besbre, de la Sologne bourbonnaise, et du Donjon Val

Libre a proposé localement un après-midi porte ouverte.

3 visites étaient au programme : le Préhistorama de Châtelperron avec une visite de

l’exposition permanente entre Neandertal et Cro-Magnon, la Maison Aquarium du val

de Besbre de Jaligny sur Besbre suite aux travaux d’extensions des bâtiments, à la

création d’un jardin de nature, et à la nouvelle scénographie réalisés en 2010, et les

Chalets de la Besbre de Jaligny sur Besbre nouveaux hébergements de 4 ou 6

personnes situés en bord de Besbre, dans un pars ombragé.

Le Président de l’Office de tourisme Val de Besbre, Sologne bourbonnaise a présenté

les prochaines animations programmées sur le territoire.

Sur l’ensemble de la demi-journée, une cinquantaine de personnes étaient présentes

pour découvrir ces lieux touristiques du cœur du val de Besbre, proches les uns des

autres. Un verre de l’amitié offert par Christophe VIF a conclu cet bel après-midi

ensoleillé.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 juillet 2011

 

Nouveauté estivale à la Maison Aquarium :

 

Le printemps a ouvert le bal avec le bassin d’une quinzaine de carpes que l’on peut nourrir en début de visite, amusement garanti en famille !

Pour cet été, une nouvelle exposition temporaire est proposée sur le Castor d’Europe du 1er juillet au 31 août 2011.

Elle est entièrement réalisée par Didier Lagrèze, retraité installé en lisière de forêt de Tronçais, des prises photographiques jusqu’aux commentaires.

Le visiteur découvre à l’aide de 31 toiles imprimées et d’un diaporama le fruit d’un travail d’amateur à la fois passionné et passionnant !

Cette exposition est enrichie par la présence exceptionnelle d’un Castor d’Europe naturalisé, espèce protégée rarement visible même de son vivant.

Ce spécimen est prêté gracieusement par le Muséum Henri-Lecoq de Clermont Ferrand.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 1 er septembre 2011

 

L’eau s’invite à l’Aquarium :

 

La Maison Aquarium du val de Besbre présente l’exposition « Eau » de Jean Claude LOUCHET professeur de physique-chimie des Hautes-Alpes passionné de Dame Nature.

40 macrophotographies et microphotographies en couleur 40X30 cm sont accompagnées d’un commentaire précis qui ajoute une valeur pédagogique de qualité : l’eau y est présentée par la pluie sur des fleurs ou sur une toile d’araignée, par la transpiration des plantes, ou par la glace. Elle est suggérée par un galet poli par l’incessant passage d’un torrent, par des traces de vers dans la vase, ou encore une algue microscopique. Exposition à découvrir jusqu’au 6 novembre 2011.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 8 février 2012

 

Ouvertures hivernales pour les enfants en val de Besbre :

La Maison Aquarium du val de Besbre de Jaligny et le Préhistorama de Châtelperron vous informent de leur ouverture au public pendant les vacances d’hiver.
La Maison Aquarium est une présentation vivante  et attractive de la faune et de la flore de la rivière Besbre, le long d’un parcours composé d’aquariums, de manipulations interactives ludiques, d’un bassin extérieur tactile, d’un jardin de nature, d’une projection vidéo, d'expositions temporaires.
Exposition temporaire actuelle : « Le temps des grenouilles » : crapauds, grenouilles, tritons, et salamandres sont tous des amphibiens. Ils ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la vie. Ce sont les premiers vertébrés qui, quittant l’eau, sont allés à la conquête des milieux terrestres…mais la survie de leurs pontes est conditionnée au retour à l’eau… cette exposition belge du Centre Rivéo, adaptée au public familial, vous invite à en savoir plus sur ces étranges créatures, à travers de grandes toiles didactiques, plusieurs jeux de questions/réponses ludiques et interactifs, des puzzles géants, une chasse aux photos, des dessins à colorier, une bande dessinée à inventer.
Un diaporama de plus de 100 clichés photographiques de Michel LOUP « Regards subaquatiques sur les batraciens » vous dévoile des scènes de vie magnifiques rarement observées.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 juillet 2012

 

Ateliers de pratiques artistiques :


La Maison Aquarium du val de Besbre a accueilli des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du Projet Artistique et Culturel du collège des Chenevières de jaligny, où 10 élèves de 6ème A et B ont participé.

Léa Schreiner, artiste plasticienne (www.ca-cree-bestiole.fr), a animé les travaux de réalisation d’une installation sur la thématique des plantes enracinées aquatiques et semi aquatiques de notre territoire.

« Ces ateliers ont pour objectifs d’aborder par un biais créatif et artistique des notions d’ordre scientifique, permettant ainsi aux enfants de s’approprier la thématique et de s’exprimer librement sur le sujet. Ils pourront prendre possession d’un espace, le transformer, laisser aux autres visiteurs, une trace visible de leur passage, leurs transmettre un message, une information…Ces ateliers permettront également aux élèves d’appréhender des techniques et matériaux divers (supports transparents, peinture acrylique) et de faire l’expérience d’une réalisation commune. »

Installation visible tout l’été, à la Maison Aquarium du val de Besbre.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 septembre 2012

 

Exposition « L’Eau » :

 

La Maison Aquarium présente jusqu’au 11 novembre l’exposition : « L’Eau » :

Exposition artistique composée de 36 toiles issues des travaux picturaux réalisés en 2011 par les élèves adultes de l’atelier municipal de pratiques artistiques de Dompierre sur Besbre, animé par Suzanne Schreiner, et de 20 photographies de Didier Schreiner.

Sur invitation de M CHERASSE Président et du comité syndical du SMAT de la vallée de la Besbre, de la Sologne bourbonnaise, et du Donjon Val libre, le vernissage a réunit de nombreuses personnes ce samedi 15 septembre 2012.

 

Cette exposition autour de ce thème fédérateur rend compte des différentes techniques utilisées dans l’atelier : huiles, pastels, crayons, sur des supports variés.

Sans aucun doute, les artistes ont surmonté toutes les difficultés du sujet en proposant de belles oeuvres, reflets de leur personnalité.

 

Oeuvres du passé mais modèles présents et renouvelés ; Didier Schreiner nous propose à travers ces photographies un regard rapproché du cours d’eau ; petite feuille rouge embarcation, graphismes insolites, installation miroir, ville décomposée, un dernier reflet sur une roche humide. Exposition à voir.

 


 


 





2011 - Design et Réalisation Design Florence Nannoni - Développement et Réalisation technique Trifiro-Développement