Un stage vannerie s'est déroulé les 9 et 10 décembre 2016 à la Maison Aquarium du val de Besbre, avec l'association "L'osier du val de Besbre", en partenarait avec le Centre social Jaligny/Neuilly.
7 participantes ont ainsi réalisé chacune un panier en osier, en utilisant les fises de saules du jardin de nature de la Maison Aquarium.











------

STAGE VANNERIE A LA MAISON AQUARIUM DU VAL DE BESBRE
animé par l'association "Osier du val de Besbre"

9 ET 10 DECEMBRE 2016

Inscriptions: 04.70.34.70.74

------

Opération de réintroduction de l'écrevisse à pattes blanches sur la Montagne Bourbonnaise


Accueil > Actualités > Opération de réintroduction de l'écrevisse à pattes blanches sur la Montagne Bourbonnaise

La Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé dans la nuit du 3 au 4 septembre 2015, une opération de réintroduction d’une population d’écrevisses à pattes blanches sur un affluent du Barbenan dans le cadre du Contrat Territorial Besbre amont. L’écrevisse à pattes blanches est la seule espèce d’écrevisse locale et patrimoniale restante dans le département de l’Allier.

.

Elle est fortement menacée de disparition en lien avec la dégradation des cours d’eau et le développement de maladies comme la peste des écrevisses transmise par les écrevisses exotiques. Dans l’Allier, seuls 6 sites abritent encore des populations fonctionnelles et la réintroduction apparaît comme le seul moyen pour l’espèce de recoloniser des cours d’eau pour contribuer à sa sauvegarde.
Après de nombreux tests et suivis, un ruisseau hôte, sous-affluent de la Besbre, a été sélectionné dans la Montagne Bourbonnaise pour cette réintroduction. Il était nécessaire de vérifier que la qualité de l’eau et de l’habitat était compatible avec la vie de l’écrevisse à pattes blanches, que le ruisseau ne renfermait pas d’écrevisses exotiques et qu’il était également indemne de toute trace du champignon, Aphanomyces astacii, responsable de la peste de l’écrevisse.
Ainsi, 80 écrevisses à pattes blanches ont été prélevées sur un ruisseau qui renferme encore une population très importante et ont été déversées et réparties sur le ruisseau de destination à environ 12 km. Toutes les précautions en matière de désinfection et de transport ont été prises afin d’éviter tout risque de contamination ou de mortalité. Cette opération portée par la Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est strictement encadrée par un arrêté préfectoral.
Dans une semaine, un contrôle des individus déversés sera réalisé par les agents de la Fédération pour vérifier que la présence de l’écrevisse à pattes blanches est bien effective sur le ruisseau. Ensuite, pour renforcer l’implantation de l’espèce, deux nouvelles vagues de réintroduction sont programmées en 2016 et 2017, avec à chaque fois le déplacement de 50 individus. Le développement de l’espèce sera scrupuleusement suivi tout au long du processus.

 

www.federation-peche-allier.fr


---


 

NOUVEAUTE boutique !

Carnet de coloriage
"Les poissons de la Besbre"

2€


8 poissons de rivière à colorier



Dessins réalisés par Léa Schreiner (www.ca-cree-bestiole.com)


---



 




2011 - Design et Réalisation Design Florence Nannoni - Développement et Réalisation technique Trifiro-Développement